Skip to content

Accueil > Vie Municipale > Conseil Municipal > Le correspondant défense

Le correspondant défense

mardi 9 juin 2009, par webmestre

 

Créée en 2001, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien Armée-Nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque conseil municipal, existe ainsi un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.

À l’occasion du renouvellement des conseils municipaux, le ministre de la défense a souhaité que ce réseau, étendu à l’ensemble des communes en France, soit maintenu et renforcé.

Un nouvel élan est donné à la mission d’information et d’animation des délégués militaires départementaux, qui sont les points unique de contact des correspondants défense au niveau local.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, l’instruction relative aux correspondants défense est en cours de réactualisation. Elle permettra de réaffirmer et de clarifier les missions des correspondants défense et de rappeler le rôle de chacun des acteurs du dispositif.

 

Le correspondant défense a été désigné au sein du conseil municipal, il s’agit de Gilles Pluchart.

Pour de plus amples informations sur les missions du correspondant défense cliquez sur le lien suivant : www.defense.gouv.fr/defense/votre_espace/correspondants_defense/accueil/missions/missions_des_correspondants_defense