Skip to content

Accueil > Histoire & Patrimoine > La grande guerre 1914 - 1918 > Bon Régional Unifié

Bon Régional Unifié

mercredi 10 juin 2009, par webmestre

 Durant la première guerre mondiale, les conseils municipaux durent émettre des billets pour laisser une certaine autonomie aux habitants.

Les émissions de billets et tickets furent nombreuses durant cette période. Un billet de nécessité est une monnaie de remplacement.

Pendant les périodes troublées, la monnaie métallique a tendance à être thésaurisée. L’absence d’espèce métallique de faible valeur gêne considérablement le commerce et l’industrie à une époque où presque tout est payé en numéraire.

La première Guerre Mondiale vit l’émission par la Chambre de Commerce et la ville de billets de 0,50F, 1F et 2 F.

Certaines entreprises commencent à avoir du mal à payer régulièrement le salaire de leurs employés, faute d’appoint. Afin de lutter contre le phénomène, la Banque de France, soudain démunie, autorise les Chambres de Commerce à émettre des coupures de deux francs, un franc et cinquante centimes, estampillées à leurs “couleurs”. Les sommes émises sont conservées en dépôt-garantie à la Banque de France.

La fin de la guerre n’arrêta pas l’émission et la circulation.

Le retrait des billets de nécessité fut effectué en 1925. Il avait été convenu à l’origine que la Chambre de Commerce supporterait tous les risques de l’émission, mais en tirerait tout le bénéfice.

 

Source :horizonfr.com/les_autres_billets/les_billets_de_necessite.htm