Skip to content

Accueil > Vie Municipale > Associations > Les Bouchons d’Amour > Les Bouchons d’Amour

Les Bouchons d’Amour

vendredi 9 octobre 2009, par webmestre

 

 

 

Rendez vos bouchons utiles !

 

L’association Les Bouchons D’Amour, créée en 2001 par l’humoriste Jean Marie Bigard, dont il est le parrain aujourd’hui, récolte à l’échelle nationale les bouchons en plastique afin d’acquérir des fauteuils roulants et autre matériel destinés aux handicapés. Une démarche solidaire et citoyenne dont on vous explique le fonctionnement, pour qu’à votre tour, vous rejoignez le mouvement.

 

 

Un reflexe simple comme bonjour. Quand vous mettez une bouteille d’eau, de lait, de jus de fruits ou de soda à la poubelle - la jaune !-, pensez à récupérer les bouchons en plastique qui sont dessus. Stockez-les ensuite dans un carton ou dans un sac plastique jusqu’à ce qu’il soit rempli. Jusque là, rien de bien compliqué, non ? Vous allez voir, la suite non plus.

 

 

Pour devenir un véritable citoyen actif, ou un Bigarchon Collecteur -du nom de son parrain- il suffit de rapporter les bouchons précédemment collectés à la mairie (aux heures d’ouverture). Une équipe de bénévoles prendra le relais et triera les capsules afin de s’assurer qu’ils soient de bonne qualité et qu’aucun « mauvais » bouchon n’a intégré la chaine. On appelle « mauvais » bouchons ceux provenant des flacons de médicaments, de bocaux de café ou de cacao, de bouteilles d’alcool ou de produits ménagers. Ils sont à jeté dans la poubelle classique.

 

Les bouchons sont ensuite stockés dans un local prévu à cet effet et à chaque seuil de 10 tonnes, ils sont vendus à une société de recyclage . A noter que l’Association Les Bouchons d’Amour ne tire aucun profit de ses actions. Chaque euro est redistribué aux personnes handicapées, permettant notamment de financer du matériel pour la Fédération Française Handisport, avec qui le partenariat a été reconduit cette année encore.

 

Un geste qui ne nous coûte rien, mais qui compte beaucoup pour eux.

 

Si vous voulez devenir un Bigarchon contactez M. Maurice Forgon : 

 

forgon.maurice@cegetel.net

 

Pour plus de renseignements cliquez sur le lien suivant :

 

www.bouchonsdamour.com/