Skip to content

Accueil > Vie Municipale > Centre Communal d’Action Sociale > Mardi-Gras

Mardi-Gras

lundi 8 février 2010, par webmestre

 Les enfants de la commune sont invités à la salle des fêtes pour préparer le défilé du mardi-gras. Rendez-vous le mardi 16 février à 15h00. Parents et enfants Venez nombreux !!!

 

Origine de Mardi Gras

Le Mardi Gras est le dernier jour avant le début du Carême, période de jeûne de 40 jours avant Pâques chez les catholiques. Cette fête a lieu juste avant le mercredi des cendres, qui marque le début de cette période de privations.

Le Mardi Gras est le dernier des « sept jours gras » avant les 40 jours maigres du carême. Comme son nom l’indique, la fête du Mardi Gras consiste à prendre des forces, faire la fête et à manger « gras » pour marquer le coup avant la période de privation où les chrétiens mangent maigre en s’abstenant notamment de viande.

Puisque la tradition du carême veut que l’on se prive également de manger des œufs, la tradition est de préparer le jour de Mardi Gras des crêpes notamment, ainsi que des beignets et des fritures.

Fête de Mardi Gras

Le Mardi Gras est associé à la fête du Carnaval. Traditionnellement, on se déguise, on mange tout ce qui reste de gras, on fait ce que l’on veut. Le Mardi Gras est une période de joie et de liberté, c’est un moment de joie partagée pour se donner du courage avant d’affronter les 40 jours de carême.

Le mardi-gras est dédié au plaisir et à la joie, marqué surtout par l’abondance des aliments riches et gras. C’est à ce moment là qu’on tue traditionnellement le « bœuf gras » avant le Carême, dans certaines villes de France.

Le lendemain du mardi-gras a lieu le mercredi des Cendres, qui est le début du Carême.

Source : http://www.calendrier2010.org