Skip to content

Accueil > Vie Municipale > Associations > Allons Voir !!! > Allons Voir !!! Immense succès 1ère exposition interrégionale de peinture (...)

Allons Voir !!! Immense succès 1ère exposition interrégionale de peinture amateur

mardi 29 juin 2010, par webmestre

Immense succès pour le vernissage de la 1ère exposition interrégionale de peinture amateur !!!

Dimanche 27 juin, à l’occasion de la fête communale, a eu lieu le vernissage de la 1ère exposition interrégionale de peinture amateur organisée par l’association Allons Voir !!! en partenariat avec la municipalité.

En effet, ce n’est pas moins de 18 artistes confirmés venus de Picardie et du Nord – Pas de Calais sont venus exposés près de 135 œuvres.

Pour cette première exposition Monsieur Louis Cornu était Président d’Honneur, malheureusement quelques soucis de santé l’empêchèrent d’être présent pour la remise des récompenses.

Monsieur Jean-Pierre SASTRE, Président du Jury était entouré dans sa tâche de Mme Marie-Line BRONCHART (artiste plasticienne professionnelle) ; Monsieur Rémi FOIX, Maire ; Monsieur Christian BONIFACE, Président de l’association « Allons-Voir !!! » ; Mme Denise LALAUX, secrétaire du Comité des Fêtes ; Marie-Pierre SMETS et Marie-Hélène ROBIQUET, membres de l’association « Allons-Voir !!! ». Notons que M. Sastre est Président de l’Atelier de peinture du Nouvion En Thiérache.

Promulgation des résultats par M. Le Président du Jury Jean-Pierre Sastre

Les membres du jury ont eu la lourde tâche de départager les œuvres des artistes. Choix extrêmement difficile au vue de la qualité des toiles exposées. Le temps qui leur était imparti n’a pas suffit pour les départager et c’est avec plus de 20 minutes de retard que le jury prononça les résulats…

Les artistes qui ont exposés cette année sont :

Jean-Jacques BARBOTTE, Audrey BAYARD, Anne BOULANGER, Joëlle BRACONNIER, Guy CHAPPAT, Jacqueline DELGRANGE, Lilianne DONNEE, Michel LECAILLON, Jean LERNOUD, Straco LERNOUD, Jean-Luc LOBJOY, Jacques MICHEL, Nadine NOIRET, Denise PLUCHART, Philippe POIX, Guy RATTE, Maryline RIGAULT. Les invités d’Honneur : Marie-Line BRONCHART et Louis CORNU.

Palmarès :

Catégorie peinture :

1er prix du jury : M. Jean Lernoud pour « Après l’orage » (acrylique)

2ème prix du jury : Mme Joëlle Braconnier pour « Pavot d’orient » (aquarelle)

3ème prix du jury : M. Michel Lecaillon pour « L’improbable » (huile)

Catégorie dessin :

1er prix du jury : M. Jean-Jacques Barbotte pour « Sensuelle » (Crayon)

Prix spécial de Monsieur Le Maire : M. Jean-Luc Lobjoy pour « Enfant d’Afrique » (pastel)

Prix spécial du Comité des Fêtes : Mme Denise Pluchart pour « Pavots en bouquet » (acrylique)

Félicitations aux lauréats !!! Et bravo aux autres artistes pour la qualité de leurs œuvres.

La forte fréquentation de cette 1ère exposition a montré l’enthousiasme du public pour ce genre de manifestation.

Quelques mots du discours de M. Le Maire :

« Pourquoi cette première exposition interrégionale de peinture dans notre commune rurale ?

Parce qu’avec Christian Boniface, Président de l’association « Allons Voir !!! », nous avons avant tout le désir de faire connaître et de transmettre une culture qui ne circule plus dans nos campagnes, ou qui plutôt circule en milieu fermé entre initiés.

Dans cette église Saint Pierre et Saint Paul, nous avons voulu créer l’évènement à La Vallée-Mulâtre et livrer à nos concitoyens l’art comme un cadeau, une offrande qui s’adresse à tous, aux profanes et pas seulement à une élite. Car l’homme, cocktail de matière et d’esprit, ne vit pas seulement de pain et de nourriture matérielle, mais aussi de culture et de nourriture spirituelle. Et ce lieu de recueillement est particulièrement choisi… »

Les lauréats entourés des membres du jury et des officiels

A noter pour le vernissage de cette 1ère exposition Interrégionale de Peinture amateur, la présence de M. Antoine Lefèvre, Sénateur Maire de Laon ; M. Frédéric Meura, Conseiller Régional et Conseiller Général du Canton de La Capelle ; M. l’Abbé Engelbert, curé de la paroisse, Mesdames et Messieurs les Maires du canton et leurs représentants.