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Séance du 11 février 2011

mardi 15 novembre 2011, par webmestre

 

Présents  : MM Foix Rémi, Cochet Stéphane, Lambert Patrick, Cardon Christophe, Pluchart Bertrand, Dégardez Jean-Pierre, Gendre Christian, Gendre Adélaïde, Lefèvre Eric.
Absents excusés : Pluchart Gilles, Blocq Isabelle.
 
1. Episode neigeux
Le Maire renouvelle ses remerciements aux agriculteurs présents pour leur aide au déneigement des voies communales et départementales lors de l’épisode neigeux de la fin décembre 2010. Il souligne le fait que l’investissement nécessaire pour répondre au besoin qu’engendre ce type d’événement n’est pas réalisable par la commune car trop coûteux. Il propose donc de faire appel à un prestataire de service afin de répondre au mieux aux besoins futurs. En outre, il informe les membres que l’entreprise MCR est dotée du matériel adéquat et conforme, et propose ses services au prix de 45 € HT de l’heure. L’entreprise s’engage à intervenir à toute heure chaque fois que cela sera nécessaire et à respecter un ordre de priorité donné par le Maire pour le dégagement des voies.
Après délibération, le conseil municipal décide à l’unanimité de faire appel aux services de l’entreprise MCR pour le déneigement des routes en agglomération.
 
2. Location du logement communal
Monsieur le Maire informe l’assemblée que le logement communal est vacant depuis le 1er février. Une demande de location a été formulée par le cabinet d’infirmières DAURIOL-LAMBERT situé actuellement à Wassigny. La demande porte uniquement sur les deux pièces du bas qui serviraient de local professionnel.
Le Maire précise que cette opportunité permet de résoudre le problème des nuisances causées par la location de la salle des fêtes le week-end. Il rappelle que le montant du loyer précédant s’élevait à 200 € hors charges pour les 4 pièces et propose au conseil municipal de maintenir le loyer à 200 € par mois charges comprises pour les deux pièces du bas. A l’unanimité, les membres acceptent cette proposition et autorisent le Maire à signer le bail de location avec le cabinet d’infirmières DAURIOL-LAMBERT.
 
3. Travaux de voirie rue Stiévet
Afin de résoudre le problème d’écoulement des eaux pluviales en bas de la rue Stiévet, le Maire propose de faire des travaux de drainage et bordurage sur une longueur de 28 m linéaires des deux côtés de la route.
Il présente un devis de l’entreprise GOREZ dont le montant s’élève à 7666 € HT pour la réalisation de ces travaux. Après étude du devis, le conseil municipal décide de programmer ces travaux sur le budget de l’année 2011 et retient la proposition de l’entreprise GOREZ.
 
4. Mémorial Départemental des Villages Martyrs de l’Aisne
Le Président de séance donne lecture à l’assemblée d’un courrier émanant de l’Association pour un Mémorial Départemental des Villages Martyrs de l’Aisne (A.M.D.V.M.A) qui sollicite une aide financière pour la construction d’un Mémorial en hommage aux trois villages martyrs de l’Asine (Tavaux, Plomion et Etreux) qui ont été victimes d’importants massacres de population civile lors de la 2nde guerre mondiale.
Après délibération, le conseil municipal décide de verser une subvention de 50 € à l’A.M.D.V.M.A pour ce projet.
 
5. Subvention aux Restaurants du coeur
Le Maire donne lecture d’un courrier de l’association des Restaurants du cœur qui sollicite une subvention pour faire face aux dépenses croissantes. Après délibération, le conseil municipal décide de renouveler la subvention de 60 € octroyée l’année dernière.
 
6. Déclarations des clôtures
Le Maire rappelle à l’assemblée que le conseil municipal avait instauré, par délibération du 17 juin 2004, un régime de déclarations des clôtures, qui a été rendu caduc par la loi Urbanisme et Habitat du 1er octobre 2007. Il propose donc de réinstaurer ce régime dans la commune, et les membres acceptent à l’unanimité.
 
7. Questions diverses
ØAteliers 21
Les membres sont informés que, dans le cadre de l’Agenda 21, des Ateliers vont être mis en place par la communauté de communes afin de recueillir les propositions d’action de la population et des acteurs locaux pour concrétiser les objectifs de l’Agenda 21. Ces ateliers auront lieu le 21 mars à 19h30 à Mennevret sur le thème « Mieux vivre ensemble en Thiérache d’Aumale », le 29 mars à 19h30 à La Vallée-Mulâtre sur le thème « Préserver et valoriser l’environnement et les patrimoines naturels et bâtis de notre territoire » et le 7 avril à 19h30 à Vénérolles sur le thème « Dynamisme et attractivité du territoire de la Thiérache d’Aumale ».
ØAssainissement non collectif
Suite à la prise de compétence « Assainissement non collectif » par la communauté de communes, le Maire informe les membres sur les modalités pratiques de la mise en place des contrôles des installations individuelles d’assainissement sur le territoire. Un appel d’offres est actuellement en cours pour permettre à la communauté de communes de choisir le prestataire de service qui réalisera ces contrôles.
ØElagage des haies
Après constat que certaines haies situées le long des chemins ruraux ne sont pas élaguées, un courrier sera adressé aux propriétaires défaillants afin de leur rappeler leurs obligations en la matière et les invitant à procéder à cet élagage avant le 15 mars 2011, faute de quoi la commune exécutera ces travaux à leurs frais.
ØCarrelage à la salle des fêtes
Il est proposé de carreler le sol de la cuisine de la salle des fêtes. La commune achètera le carrelage qui sera posé bénévolement par les membres du comité des fêtes.
ØMise à disposition de la salle des fêtes
Le problème du nettoyage de la salle des fêtes est évoqué notamment lorsque celle-ci est mise à disposition gratuitement aux associations. Un courrier sera adressé aux Présidents des associations leur rappelant les conditions de mise à disposition de cette salle des fêtes.
 
La séance est levée à 23h00.