Skip to content

Accueil > Histoire & Patrimoine > Histoire de la commune > Eglise Saint Pierre & Saint Paul

Eglise Saint Pierre & Saint Paul

Dernier ajout : 11 octobre 2008.

 

Articles de cette rubrique

  • Galerie Photos

    11 octobre 2008, par webmestre
  • Anecdotes

    11 octobre 2008, par webmestre

    Commentaires recueillis ça et là aux archives de l’évêché de Soissons. * L’église de La Vallée-Mulâtre fut bénite le 20 août 1860, les registres de catholicité commencent le 26 août 1860.Mais La Vallée-Mulâtre fait toujours partie de la paroisse de Saint Martin Rivière.Ce nom apparaît pour la première fois dans l’ordo de 1863, desservi à partir de ce moment par la paroisse de Ribeauville.* Le dossier de la construction de l’Eglise commence en 1855 et s’achève en 1860, il semble que le conseil municipal de Saint (...)

  • Circonscription de la nouvelle Eglise de La Vallée-Mulatre

    11 octobre 2008, par webmestre

    Retranscription
    Sources Archives de l’Evêché de SoissonsExtrait du tome 4 "Recueil des Actes de l’Evêché de Soissons 1855-1868"Pages 206 à 209Circonscription de la nouvelle Eglise de La Vallée-MulatreCommune de Saint Martin Rivière :"Paul, Armand, etc...Vu le rapport à nous adressé par M. Bourgeois, curé-Doyen de Wassigny constatant qu’une Eglise convenable et spacieuse sur nos instance et avec l’agrément de l’Autorité supérieure, vient d’être construite dans le hameau de la Vallée-Mulatre (...)

  • Bénédiction de la 1ère pierre de L’église

    7 octobre 2008, par webmestre

    Retranscription
    La semaine du Vermandois et de La Picardie du Samedi 6 août au samedi 13 août 1859. (Source Archives de l’évêché de Soissons).
    La bénédiction de la première pierre de l’église de La Vallée-Mulâtre (Wassigny)
    Le 27 juillet, eut lieu, à La Vallée-Mulâtre, commune de Saint-Martin-Rivière, la bénédiction de la première pierre de l’église.
    Cette cérémonie, quoique improvisée, puisqu’elle n’avait pu y être annoncée que la veille au soir, fut très imposante. Tous les habitants de La Vallée-Mulâtre (...)